Détail

Le Collège Laflèche de Trois-Rivières, une institution collégiale privée de renom est heureux de s’associer à L’Académie de l’air Cargair Ltée, la plus grande école de pilotage privée au Canada, afin d’offrir l’attestation d’études collégiales Pilotage professionnel d’aéronefs; programme intégré ATP(A), à l’aéroport de St-Hubert dès l’automne 2014.

En plus d’être récipiendaire d’une attestation d’études collégiales de ce collège privé reconnu, l’étudiant sera titulaire d’une licence intégrée ATP(A) émise par Transports Canada et reconnue internationalement, soit une licence de pilote professionnelle avec la qualification multimoteur et l’annotation vol aux instruments.  Grâce à cette licence ATP(A), l’accumulation de 1 500 heures de vol engendrera la délivrance automatique de la licence de pilote de ligne.

Le programme, reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, comprendra 795 heures de formation réparties sur une période de 12 à 14 mois, dont 571 heures de formation en classe, 184 heures de vol et 40 heures sur simulateur de vol. Il est à noter que les cours seront offerts dans les locaux de l’Académie de l’air CARGAIR à l’aéroport de St-Hubert.

« Nous sommes extrêmement fiers de notre association avec une institution d’enseignement privée renommée comme le Collège Laflèche.  Nous unissons nos forces pour offrir une qualité d’enseignement supérieur et une attestation comportant une double expertise! Grâce à ce partenariat,  la licence intégrée canadienne devient maintenant reconnue par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie via le Collège Laflèche» souligne madame Josée Prud’homme, présidente de Cargair.


« Possédant déjà près de dix années d’expérience dans la formation de pilote d’avion, le Collège Laflèche est très heureux de ce nouveau partenariat avec l’Académie de l’air Cargair, reconnue pour la qualité de sa formation et de son service à la clientèle. Ensemble, dans un souci d’excellence, nous entendons assurer à nos étudiants un environnement éducatif des plus stimulants », mentionne madame Julie Anne Trottier, directrice générale du Collège Laflèche.


À propos de Cargair

Cargair constitue un acteur majeur dans le domaine de l'aéronautique depuis plus de cinquante ans, grâce à la famille Prud'homme, passionnée d'aviation, propriétaire et gestionnaire de la compagnie.

 

Cargair est une entreprise familiale de troisième génération en opération depuis 1961.  Forte d’une réputation internationale, Cargair forme plus de 200 pilotes par année et est propriétaire de Max Aviation, une entreprise spécialisée dans le nolisement d’avion pour une clientèle corporative et gouvernementale.  La compagnie dispose d’une flotte de 45 appareils, dont 9 Turbopropulsés King Air et elle emploie 130 personnes.

 

Outre son siège social de Saint-Hubert, Cargair possède deux autres écoles de pilotage à  Mascouche et nouvellement à Trois-Rivières. Les écoles de pilotage permettent à Cargair d'embaucher ses propres diplômés à titre d’instructeurs. Ces derniers deviendront, à leur tour, les pilotes qui voleront sur les Beechcraft King Air pour Max Aviation.  L’étudiant inscrit chez Cargair fera sa formation dans un environnement stimulant offrant l’expérience de la réalité quotidienne d'un pilote professionnel.

À propos du Collège Laflèche

Situé au cœur de la ville de Trois-Rivières, le Collège Laflèche a été fondé par les religieuses ursulines en 1969. Il s’agit d’un établissement d’enseignement collégial privé offrant à la fois des programmes préuniversitaires et techniques à plus de 1300 étudiants. Au total, il compte 13 programmes d’études différents : trois préuniversitaires et 10 techniques. Il possède également un service de formation continue.

À propos de la Formation continue du Collège Laflèche

La Formation continue du Collège Laflèche offre un vaste éventail de formations s’adressant à la clientèle adulte, soit des programmes techniques en formule intensive, des attestations d’études collégiales (AEC), de la formation aux entreprises, en plus de la reconnaissance des acquis (RAC) en Éducation spécialisée. De plus, elle est chargée de voir au rayonnement du Laflèche à l’international.   

Source :

Michel Ratté
Directeur Affaires publiques et Développement des affaires

Cargair
Tél. : 800 561-0613 / 514 757-1710
Courriel :
mratte(at)maxaviation.com

 

Mathieu Marchand

Technicien en information

Collège Laflèche

Tél. : 819  375-1049, poste 330

Courriel : mathieu.marchand@clafleche.qc.ca