351.A6 - Éducation spécialisée, intensif

Réservé aux candidats âgés de 18 ans et plus. Tous doivent avoir obtenu leur DES depuis au moins un an ou être en voie de l'obtenir par la formation aux adultes au secondaire.

Début des cours prévu : automne 2017

Présentation du programme

Ce programme s'appuie sur une démarche clinique qui permet d'intervenir auprès des personnes ou des groupes de personnes vivant ou risquant de vivre des problèmes affectifs, intellectuels ou sociaux.

Les apprentissages en éducation spécialisée sont orientés vers toutes les clientèles : les enfants, les adolescents, les personnes âgées, les personnes ayant une déficience intellectuelle ou physique, les personnes ayant un trouble de santé mentale et finalement les personnes présentant des problématiques sociales comme les toxicomanes, les personnes itinérantes, les femmes victimes de violence, les détenus, les contrevenants, etc.

Le technicien en éducation spécialisée est appelé à travailler en équipe ou à collaborer avec des professionnels de la justice, de l'éducation, de la santé, des services sociaux et tout autre collaborateur de l'environnement de la personne.

Note importante : Les étudiants peuvent être appelés à fournir la preuve qu'ils ne présentent aucun empêchement pour effectuer leurs stages ou intégrer un emploi, selon certains milieux : CPE, centres jeunesse, commissions scolaires, maisons de transition, etc.

Durée du programme

Le programme intensif est offert en continu sur 2 ans (6 sessions).
 
Les cours sont dispensés en après-midi, le soir et occasionnellement le matin.